La République exemplaire d’Emmanuel Macron in Mediapart.fr

« Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques », expliquait le président en avril 2017. Seulement, depuis son arrivée à l’Élysée, les affaires se multiplient dans son entourage proche. Mediapart en a dénombré près d’une quarantaine. Dernière mise à jour le 3 octobre 2022 avec Éric Dupond-Moretti et Alexis Kohler.

Pétrole et paradis fiscaux : les intérêts cachés de la ministre de la transition énergétique in Disclose.ngo.fr

Agnès Pannier-Runacher est liée à une société détenue par son père et ses enfants mineurs. Baptisée Arjunem, l’entreprise familiale partage des intérêts financiers avec Perenco, numéro 2 du pétrole en France, et détient plus de 1 million d’euros dans des paradis fiscaux. Malgré le risque de conflit d’intérêts, la ministre de la transition énergétique n’a jamais rendu publique son existence.

Corruption : pourquoi le secteur public est plus concerné que le privé in acteurs publics.fr

La dernière cartographie nationale du risque corruptif réalisée par l’Agence française anti-corruption et Interstats, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, fait état d’une hausse globale des atteintes à la probité. Le phénomène semble également plus prégnant dans le secteur public du fait de plusieurs spécificités.

Affaires africaines : Vincent Bolloré met en cause le président du tribunal de Paris in Mediapart.fr (réservé aux abonnés)

Mis en examen pour « corruption », le milliardaire affirme avoir eu l’engagement de Stéphane Noël de s’en sortir à moindres frais, en évitant tout procès et toute peine de prison, avant même que le dossier ne soit examiné lors d’une audience publique. Le haut magistrat dément catégoriquement.

Comité d’organisation de la Coupe du monde 2023 : le parquet national financier ouvre une enquête  in L’Équipe.fr

À la suite de nos révélations sur de possibles dérapages financiers au sommet du GIP France 2023 du temps de Claude Atcher, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire. Une perquisition au comité d’organisation de la Coupe du monde a lieu ce mercredi.

Le maire de Cholet s’est-il rendu coupable de prise illégale d’intérêts ? in Ouest-France.fr (réservé aux abonnés)

​Le maire de Cholet Gilles Bourdouleix a comparu mercredi 30 novembre devant le tribunal correctionnel d’Angers pour prise illégale d’intérêts. Au cœur des débats, le vote par le conseil municipal d’une délibération accordant la protection fonctionnelle au premier magistrat. Huit mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité ont été requis. Décision le 20 janvier.

«C’est la meilleure taule» : des stars de l’arnaque et un directeur pénitentiaire de Fresnes jugés pour corruption in leparisien.fr (réservé aux abonnés)

Trois anciens détenus de la prison de Fresnes, dont l’ancien trader Arnaud Mimran, et un ancien directeur de détention sont jugés pour corruption à partir de ce mardi à Créteil. Grâce au fonctionnaire, les prisonniers auraient bénéficié de nombreux avantages durant leur détention.

Ces politiques qui font la manche auprès des émirs du Golfe in Challenges.fr

“Nos très chers émirs”, le livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, est un véritable brûlot. Qui va, là encore, mettre l’ensemble de la classe politique française – du parti socialiste au Front National –  en ébullition. 

Des Picasso dans les Caraïbes : les manœuvres de Patrick Drahi pour ne pas payer d’impôts sur ses œuvres d’art in Le Monde.fr (réservé aux abonnés)

Le milliardaire a déplacé son immense collection vers des sociétés offshore juste avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation fiscale. Et évité plusieurs millions d’euros d’impôts au Luxembourg en corrigeant l’évaluation de ses tableaux.

Ce que révèle l’interrogatoire d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » in Le Monde.fr

Selon l’AFP, les juges estiment que le bras droit d’Emmanuel Macron aurait « participé » à plusieurs délibérations concernant l’armateur MSC, avec lequel il entretient des liens familiaux.